VERCORS CITOYENS, c’est plus de 1 500 foyers adhérents et sympathisants ! M E R C I !

L’Association intercommunale de Vercors Citoyens rassemble les Collectifs des villages du massif du Vercors, pour les sensibiliser-informer aux enjeux du territoire, veiller au respect des objectifs et orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et de la charte du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV), contribuer au débat citoyen sous toutes ses formes, co-construire des projets responsables pour des 4 Montagnes durables.

(c) Crédits photo de couverture : Pierre Lonchampt https://pierrelonchampt.com/

Untitled

ADHÉRER et SOUTENIR l’association VERCORS CITOYENS

Tous les membres actifs de l’association sont bénévoles. Pour nous permettre de continuer à vous informer, l’adhésion annuelle 2024 est à 10€.

Adhérez en toute discrétion ! Vous pouvez être totalement rassurés, votre identité n’est ni visible, ni divulgable. Vercors Citoyens respecte la loi informatique et liberté de 1978 sur les données personnelles et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

→ ADHÉSION 2024 VIA HELLOASSO

→ CAMPAGNE DE DONS 2024

(HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l'association VERCORS-CITOYENS. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso est proposée avant la validation de votre paiement. Elle est modifiable et facultative. Sur le site Helloasso, afin de maintenir le montant de 10€, il suffit de réduire et/ou décocher le don supplémentaire de fonctionnement qu'HelloAsso suggère. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte HelloAsso pour pouvoir utiliser la plateforme. Faites peut-être juste attention aux champs obligatoires, ils sont marqués d'une étoile.)

LETTRE AUX ÉLUS

→ RETROUVEZ ICI LES COURRIERS AUX ÉLUS : dernière lettre du 12 juin 2024 : participation ateliers DSP VDL

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE le 18 juin 2024 !

AG 18juinV2_CARRE_RVB.jpg

L’Assemblée Générale du 18 juin est ouverte à tous les adhérents à jours de leur adhésion 2024. Pour les retardataires, VENEZ, il y aura un stand adhésion à l’entrée de l’AG afin de régulariser tout ça 😊 RDV le 18 juin : répondez à l’APPEL … des montagnes du Vercors !

→ STATUTS de l’association VERCORS CITOYENS

Festival MAQUISTAN du 7 au 9 juin 2024 !

Ateliers participatifs, stands associatifs, conférences/débats et bien sûr concerts ! Tout au long du week-end, Vercors Citoyens y tiendra un stand et organise des ateliers « Ecoutes Citoyennes ». Nous participerons également à la conférence débat « Construire une lutte locale » qui se tiendra le dimanche à 16h.

Venez nombreux partager ce moment festif !

Capture d’écran du 2024-05-29 13-27-51.png

Sur place, il y aura un parking (pas très grand, n’hésitez pas à covoiturer…), de quoi poser la tente, de bons repas à prix libre, un bar avec de la bière locale, des vins natures nomades, des softs… Pensez au liquide, les distributeurs ne sont pas tout prêt…

On vous conseille de laisser les chiens à la maison, et si vous ne trouvez pas de doggy-sitter, on vous demandera de les tenir en laisse sur le site. Remplissez les voitures et roulez tranquille à l’approche du site, il y a des animaux en liberté à la ferme d’à côté… Une petite présentation du festival sur radio Dwa.

BILAN DU SAMEDI 23 MARS : ATELIERS PARTICIPATIFS : ‘’VIVRE DANS LE VERCORS DE 2040’’

VISUEL GLOBAL VIVRE DANS LE VERCORS DE 2040 23MARS2024.jpg

🤗 Quelle affluence ! Quel enthousiasme ! 🎺 Samedi 23 Mars, avec Mountain Wilderness France , nous avons accueillons, à CorrençonenVercors, plus de 150 citoyens pour une après-midi d’ateliers participatifs sur le thème ‘’Vivre dans le Vercors de 2040’’.

Karine BANDERIER et Albane Roussot, nous ont expliqué la notion actuelle d’habitabilité d’un territoire (par rapport à la logique, préalable, d’attractivité). Puis répartis en petits groupes de 5-6 personnes, entre

zecamp sas et La Maison de la 🦌 Chasse de Corrençon, les participants ont pu échanger ‘’avec la tête, le corps, puis le cœur’’ 💚 sur le passé, le présent et l’avenir autour de 8 thématiques à enjeux :

👨‍👩‍👧‍👦 Vercors, terre d’accueil, de vie et de fréquentation.

🚲 Accès et mobilités dans le Vercors, et les défis de l’énergie.

🏔 Quelles relations équilibrées à nos écosystèmes ?

🤝 Coopération et action(s) locale(s)

🏡 Loger les habitants, questionner l’emprise au sol

👩‍⚕️ Soin, santé et solidarités

💵 Economie et création de valeurs sur le territoire

🐐 Agriculture et forêts

Là, la magie ✨ de l’intelligence collective a fait son œuvre, permettant à chacun de s’exprimer. 24 articles de souhaits pour le Vercors de 2040 ont été déclamés lors de la restitution collective. Retrouvez ici, tous les fruits de ce bel après-midi :

A découvrir également le communiqué de presse du 29 mars faisant le bilan du formidable week-end ‘’VERCORS EN TRANSITION’’ dans lequel s’inscrivait les ateliers du 23 mars : https://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/la-transition-du-vercors-en-mouvement.html

L’enthousiasme des participants, la richesse des échanges et l’ambiance à la fois joyeuse, studieuse et respectueuse ont fait de ce samedi après-midi de mars : un succès, une réussite, la démonstration que le Territoire du Vercors et ses habitants sont prêts à s’engager dans sa Transition. La maturité est là pour une concertation collective et productive.

Merci beaucoup aux élus de Lans, Autrans-Méaudre, St Nizier, Villard et du département de l’Isère, venus s’essayer à l’exercice (plein d’avenir) de la co-construction. @Guillaume Gontard (sénateur de l'Isère) a apprécié cette ‘’belle bouffée d’espoir’’.

🙏 M E R C I à tous, aux habitants, visiteurs et socio-pros pour leurs contributions ; aux animatrices, animateurs et bénévoles pour leur énergie et efficacité. 🤘

Retrouvez ci-dessous le résumé de cette après-midi, réalisé par la pétillante Agatha Bauer ✎ Scribe et facilitatrice graphique, magicienne de la facilitation graphique. 🎨

ps : pour clarification : samedi, ces ateliers en intelligence collective n’avaient pas pour objectif d’écrire un programme ou une feuille de route.

RDV SAMEDI 23 MARS : ATELIERS PARTICIPATIFS : ‘’VIVRE DANS LE VERCORS DE 2040’’

CARRE_RS_23MARS_MWVC.jpg

Après-midi co-organisée par *Mountain Wilderness et Vercors Citoyens*, ouverte au public, habitants, socio-pros, promoteurs et élus. Tous invités à venir imaginer ‘’Vivre dans le Vercors de 2040’’au-delà des peurs et des clivages grâce à l’intelligence collective et créative. Les ateliers ouvriront les imaginaires sur le territoire dans toutes ses dimensions : vivre dans, grâce et proche du Vercors, au travers de diverses thématiques à enjeux (économie, mobilités, énergies, ressources, activités, habitat, écosystèmes…)

Inscription indispensable ici, avant le 14 mars, dans la limite des places disponibles.

Participation libre sur place.

Ateliers 14h-18h. Accueil à partir de 13h30, à Corrençon-en-Vercors (Maison de la Chasse, 71 impasse du Bruchet)

Cette après-midi participative s’inscrit dans le cadre de l’événement ‘’VERCORS : QUELLES PISTES D’AVENIR ? un week-end citoyen pour imaginer demain.’’ des 22, 23 et 24 mars 2024. à Autrans, Corrençon et Méaudre, organisé conjointement par les associations et collectifs Vert&Co, Meautransition, Sentiers Communs, Vercors Citoyens, soutenues par Mountain Wilderness et 2TM.

Retrouvez les détails de ces 3 jours ici !

BANNIERE_FB_WE_PISTES_AVENIR_150ppp.jpg

MARDI 20 FEVRIER : QUELLE SOIREE WAOOOO !

SALLE COMBLE : Plus de 300 personnes sont venues s’informer, questionner, échanger mardi dernier à la salle de la Coupole de Villard.

M E R C I pour Votre enthousiasme, votre intérêt et vos réflexions. Vos adhésions, re-adhésions et dons. Votre joie et vos sourires !

M E R C I aux nombreux artisans et producteurs pour participations et les délicieux produits proposés à la dégustation. Tout le monde s’est régalé !

M E R C I aux musiciens et chanteurs de CASH MISERE : bons mots, poésies et harmonies étaient au rdv !

B R A V O aux très nombreux et efficaces bénévoles qui ont œuvré depuis plusieurs semaines pour l’organisation de cette belle soirée !

à tous : rdv le 23 mars !

MARDI 20 FEVRIER 17h : ECHANGES INFORMATIFS ET JOYEUX !

2024 02 20 fermes partenaires3.jpg

RDV pour notre soirée du mardi 20 février, à 17h, à la Coupole de Villard de Lans. Trouverez ci-dessous tous les détails de ce nouvel évènement : Soirée joyeuse et d’échanges !🥳

Venez découvrir et échanger avec Vercors Citoyens, sur les projets immobiliers de tourisme et les enjeux pour le Vercors. Cette soirée est organisée au cœur des vacances scolaires pour que le plus grand nombre d’habitants, de vacanciers et d’amoureux du Vercors puisse participer.

Tous les ingrédients d’un bon moment convivial sont réunis :

Comme à chaque événement Vercors Citoyens, la buvette et le buffet sont participatifs.🍻 Vous pourrez déguster les produits offerts par une quinzaine de producteurs et artisans locaux (liste ci-dessous), qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Chers futurs participants à cette soirée, nous vous invitons à contribuer également au buffet en apportant un produit local de votre choix. Oui, du local ! pour montrer notre attachement au Vercors et pour mettre en valeur les artisans et producteurs contributeurs. Votre participation peut être avec ou sans préparation. Par exemple : apporter un morceau de fromage ou une préparation réalisée avec ce fromage… Notre équipe Evénements prépare des bugnes avec des œufs de la ferme des Reines des Prés !

Pour proposer votre contribution de produits locaux ou vos préparations salées ou sucrées, il suffit d’envoyer un mail à [email protected] avec pour objet : Bénévole 20 février. (+ nom, mail, n° de tel et votre aide dans le message).

Venez nombreux : famille, enfants, amis, voisins ! Et n’oubliez pas vos éco-cups pour boire un coup !

Les généreux producteurs participants à la soirée* : n’hésitez pas à leur rendre visite pour vos prochains achats et à discuter de la soirée avec eux

2024 : ON CHANGE DE BRAQUET ! 2 RECOURS JUDICIAIRES DÉPOSÉS

MESSAGE IMPORTANT POUR LE VERCORS

cycliste on change de braquet.jpg

Nous allons rentrer dans cette nouvelle année 2024, année que nous savons décisive pour la lutte contre les projets immobiliers touristiques Ananda (Villard) et Arolles (Corrençon), produits financiers des sociétés immobilières de Tony PARKER. Vous avez largement répondu à l’appel à mobilisation autour de l’échange des terrains les Adrets/parking P1, qui a été voté lors du conseil municipal de Villard de Lans le 26 octobre 2023 … et cela en dépit des promesses de transparence qui avaient été annoncées par la CCMV.

Par conséquent, l’action de Vercors Citoyens doit maintenant, aussi, se porter sur le plan judiciaire, puisque la demande de concertation avec les élus et les porteurs de projet n’est pas entendue.

Il est nécessaire d’engager deux recours contre la décision d’échange des parcelles : un principal sur le fond, mais aussi un référé suspension pour éviter la poursuite du projet durant le temps judiciaire.

A cet effet, Vercors Citoyens a engagé une avocate, spécialisée en droit de l’urbanisme et de l’environnement, pour attaquer cette décision d’échange. Maître COHENDET a déjà fait preuve de ses compétences en faisant suspendre le SCOT de la Maurienne et en obtenant, avec les collectifs, l’annulation des autorisations administratives de la 5ème retenue collinaire de La Clusaz.

Aujourd’hui, Vercors Citoyens a besoin de votre soutien. Votre soutien financier.

L’accès à la justice n’est pas gratuit et nos ressources financières sont, à ce jour, limitées, cela malgré la reconnaissance et solidité de notre organisation. Les moyens en face sont à la démesure des projets.

Vercors Citoyens croit encore que l’état de droit prévaut face aux intérêts financiers de quelques-uns.

Nos chances de réussite dans cette action sont importantes même si rien n’est garanti. C’est notre principale opportunité de stopper ces projets du passé, afin de préparer l’avenir en tenant compte des contraintes et aspirations actuelles.

Vous avez la possibilité de manifester activement votre engagement et votre soutien :

→ ADHÉSION 2024 VIA HELLOASSO

→ CAMPAGNE DE DONS 2024

Chers donateurs, vous nous pardonnerez et comprendrez qu’il ne nous sera pas possible de communiquer sur le budget nécessaire à cette action. Ce serait trop dévoiler nos cartes dans l’étape judiciaire qui s’engage.

L’action 2024 ne se poursuivra qu’avec votre soutien. Le Vercors et votre association ont besoin de votre aide massive et partagée par tous. Ne remettez pas à demain, ni aux autres, ce que vous pouvez faire aujourd’hui, pour le territoire du Vercors et son avenir. Toute l’équipe et tous les bénévoles de Vercors Citoyens vous remercient vivement et sincèrement.

CORRENÇON / HAMEAU DES AROLLES : BONNE NOUVELLE ! (30 novembre 2023)

préfete.jpg

Depuis des mois, Vercors Citoyens demande des informations sur l’avancée du projet des Arolles, tant auprès de la mairie de Corrençon que du promoteur porteur de projet : Fédéraly.

A ce jour, malgré plus d’une dizaine de courriers et relances par mail, nous n’avons aucune réponse concrète ni de la commune, ni du promoteur. Le silence est d’or dans leur communication.

Chacun appréciera la qualité du dialogue et de la concertation avec ceux que nous avons élus, et de la transparence revendiquée par Fédéraly, le 1er février dernier lors de l’unique réunion publique.

Pourtant… si la commune de Corrençon ou le promoteur Fédéraly avaient eu à cœur de tenir leurs promesses de communication et de transparence, ils auraient pu nous informer qu’un nouveau dossier dit ‘’Cas par cas’’ avait été déposé en octobre 2023 et qu’en réponse, début décembre, l’Autorité Environnementale par la voix de la Préfète de région, mettait Fédéraly dans l’obligation de réaliser une étude environnementale.

Heureusement, l’association France Nature et Environnement (FNE) Isère veille : merci à eux !

Vous ne comprenez pas tout ! Pas de panique : Vercors Citoyens vous explique… mais sachez que de notre point de vue : C’EST UNE BONNE NOUVELLE !

→ Explications : ‘’dans les épisodes précédents…’’

POUR TOUT SAVOIR ET REVOIR LA CONFÉRENCE DÉBAT ‘’EAU EN VERCORS’’

Vous avez aimé la conférence sur l’eau dans le Vercors du 21 novembre 2023 : ''’L’Eau en Vercors : on fait comment Aujourd’hui et Demain ?''

Retrouvez ici tout pour (re)voir cette soirée :

La présentation ''courte'' de Géraud Bournet ;-)

La présentation COMPLETE de Géraud Bournet <3

Note de synthèse EVOLUTION BESOINS EAU AVEC PROJETS IMMOBILIERS TOURISTIQUES

La note de synthèse sur l’évolution des consommations avec les projets immobiliers touristiques... +46% quand même

La vidéo de la conférence … installez-vous bien confortablement et apprenez plein de choses.

https://www.youtube.com/watch?v=gOnSw8ELXPA

CHEQUE EN BLANC

Malgré une très forte mobilisation citoyenne, l’échange des parcelles des Adrets avec le parking P1 a été approuvé au conseil municipal de jeudi dernier.

Le maire et une majorité des élus de Villard de Lans ont donc fait un beau chèque en blanc à la SEVLC et INM.

Nous ne pouvons qu’être sidérés ! Sidérés par cette détermination à passer outre la concertation publique. Sidérés par cette incapacité à penser autrement, incapacité à se projeter dans un avenir différent.

Powered by Fruition