VERCORS CITOYENS, c’est plus de 1 500 foyers adhérents et sympathisants ! M E R C I !

L’Association intercommunale de Vercors Citoyens rassemble les Collectifs des villages du massif du Vercors, pour les sensibiliser-informer aux enjeux du territoire, veiller au respect des objectifs et orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et de la charte du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV), contribuer au débat citoyen sous toutes ses formes, co-construire des projets responsables pour des 4 Montagnes durables.

(c) Crédits photo de couverture : Pierre Lonchampt https://pierrelonchampt.com/

Untitled

ADHÉRER et SOUTENIR l’association VERCORS CITOYENS

Tous les membres actifs de l’association sont bénévoles. Pour nous permettre de continuer à vous informer, l’adhésion annuelle 2024 est à 10€.

Adhérez en toute discrétion ! Vous pouvez être totalement rassurés, votre identité n’est ni visible, ni divulgable. Vercors Citoyens respecte la loi informatique et liberté de 1978 sur les données personnelles et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

→ ADHÉSION 2024 VIA HELLOASSO

→ CAMPAGNE DE DONS 2024

(HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l'association VERCORS-CITOYENS. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso est proposée avant la validation de votre paiement. Elle est modifiable et facultative. Sur le site Helloasso, afin de maintenir le montant de 10€, il suffit de réduire et/ou décocher le don supplémentaire de fonctionnement qu'HelloAsso suggère. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte HelloAsso pour pouvoir utiliser la plateforme. Faites peut-être juste attention aux champs obligatoires, ils sont marqués d'une étoile.)

MARDI 20 FEVRIER 17h : ECHANGES ET DISCUSSIONS DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR

2024 02 20 fermes partenaires3.jpg

RDV pour notre soirée du mardi 20 février, à 17h, à la Coupole de Villard de Lans. Trouverez ci-dessous tous les détails de ce nouvel évènement : Soirée joyeuse et d’échanges !🥳

Venez découvrir et échanger avec Vercors Citoyens, sur les projets immobiliers de tourisme et les enjeux pour le Vercors. Cette soirée est organisée au cœur des vacances scolaires pour que le plus grand nombre d’habitants, de vacanciers et d’amoureux du Vercors puisse participer.

Tous les ingrédients d’un bon moment convivial sont réunis :

Comme à chaque événement Vercors Citoyens, la buvette et le buffet sont participatifs.🍻 Vous pourrez déguster les produits offerts par une quinzaine de producteurs et artisans locaux (liste ci-dessous), qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Chers futurs participants à cette soirée, nous vous invitons à contribuer également au buffet en apportant un produit local de votre choix. Oui, du local ! pour montrer notre attachement au Vercors et pour mettre en valeur les artisans et producteurs contributeurs. Votre participation peut être avec ou sans préparation. Par exemple : apporter un morceau de fromage ou une préparation réalisée avec ce fromage… Notre équipe Evénements prépare des bugnes avec des œufs de la ferme des Reines des Prés !

Pour proposer votre contribution de produits locaux ou vos préparations salées ou sucrées, il suffit d’envoyer un mail à [email protected] avec pour objet : Bénévole 20 février. (+ nom, mail, n° de tel et votre aide dans le message).

Venez nombreux : famille, enfants, amis, voisins ! Et n’oubliez pas vos éco-cups pour boire un coup !

Les généreux producteurs participants à la soirée* : n’hésitez pas à leur rendre visite pour vos prochains achats et à discuter de la soirée avec eux

2024 : ON CHANGE DE BRAQUET ! 2 RECOURS JUDICIAIRES DÉPOSÉS

MESSAGE IMPORTANT POUR LE VERCORS

cycliste on change de braquet.jpg

Nous allons rentrer dans cette nouvelle année 2024, année que nous savons décisive pour la lutte contre les projets immobiliers touristiques Ananda (Villard) et Arolles (Corrençon), produits financiers des sociétés immobilières de Tony PARKER. Vous avez largement répondu à l’appel à mobilisation autour de l’échange des terrains les Adrets/parking P1, qui a été voté lors du conseil municipal de Villard de Lans le 26 octobre 2023 … et cela en dépit des promesses de transparence qui avaient été annoncées par la CCMV.

Par conséquent, l’action de Vercors Citoyens doit maintenant, aussi, se porter sur le plan judiciaire, puisque la demande de concertation avec les élus et les porteurs de projet n’est pas entendue.

Il est nécessaire d’engager deux recours contre la décision d’échange des parcelles : un principal sur le fond, mais aussi un référé suspension pour éviter la poursuite du projet durant le temps judiciaire.

A cet effet, Vercors Citoyens a engagé une avocate, spécialisée en droit de l’urbanisme et de l’environnement, pour attaquer cette décision d’échange. Maître COHENDET a déjà fait preuve de ses compétences en faisant suspendre le SCOT de la Maurienne et en obtenant, avec les collectifs, l’annulation des autorisations administratives de la 5ème retenue collinaire de La Clusaz.

Aujourd’hui, Vercors Citoyens a besoin de votre soutien. Votre soutien financier.

L’accès à la justice n’est pas gratuit et nos ressources financières sont, à ce jour, limitées, cela malgré la reconnaissance et solidité de notre organisation. Les moyens en face sont à la démesure des projets.

Vercors Citoyens croit encore que l’état de droit prévaut face aux intérêts financiers de quelques-uns.

Nos chances de réussite dans cette action sont importantes même si rien n’est garanti. C’est notre principale opportunité de stopper ces projets du passé, afin de préparer l’avenir en tenant compte des contraintes et aspirations actuelles.

Vous avez la possibilité de manifester activement votre engagement et votre soutien :

→ ADHÉSION 2024 VIA HELLOASSO

→ CAMPAGNE DE DONS 2024

Chers donateurs, vous nous pardonnerez et comprendrez qu’il ne nous sera pas possible de communiquer sur le budget nécessaire à cette action. Ce serait trop dévoiler nos cartes dans l’étape judiciaire qui s’engage.

L’action 2024 ne se poursuivra qu’avec votre soutien. Le Vercors et votre association ont besoin de votre aide massive et partagée par tous. Ne remettez pas à demain, ni aux autres, ce que vous pouvez faire aujourd’hui, pour le territoire du Vercors et son avenir. Toute l’équipe et tous les bénévoles de Vercors Citoyens vous remercient vivement et sincèrement.

CORRENÇON / HAMEAU DES AROLLES : BONNE NOUVELLE ! (30 novembre 2023)

préfete.jpg

Depuis des mois, Vercors Citoyens demande des informations sur l’avancée du projet des Arolles, tant auprès de la mairie de Corrençon que du promoteur porteur de projet : Fédéraly.

A ce jour, malgré plus d’une dizaine de courriers et relances par mail, nous n’avons aucune réponse concrète ni de la commune, ni du promoteur. Le silence est d’or dans leur communication.

Chacun appréciera la qualité du dialogue et de la concertation avec ceux que nous avons élus, et de la transparence revendiquée par Fédéraly, le 1er février dernier lors de l’unique réunion publique.

Pourtant… si la commune de Corrençon ou le promoteur Fédéraly avaient eu à cœur de tenir leurs promesses de communication et de transparence, ils auraient pu nous informer qu’un nouveau dossier dit ‘’Cas par cas’’ avait été déposé en octobre 2023 et qu’en réponse, début décembre, l’Autorité Environnementale par la voix de la Préfète de région, mettait Fédéraly dans l’obligation de réaliser une étude environnementale.

Heureusement, l’association France Nature et Environnement (FNE) Isère veille : merci à eux !

Vous ne comprenez pas tout ! Pas de panique : Vercors Citoyens vous explique… mais sachez que de notre point de vue : C’EST UNE BONNE NOUVELLE !

→ Explications : ‘’dans les épisodes précédents…’’

POUR TOUT SAVOIR ET REVOIR LA CONFÉRENCE DÉBAT ‘’EAU EN VERCORS’’

Vous avez aimé la conférence sur l’eau dans le Vercors du 21 novembre 2023 : ''’L’Eau en Vercors : on fait comment Aujourd’hui et Demain ?''

Retrouvez ici tout pour (re)voir cette soirée :

La présentation ''courte'' de Géraud Bournet ;-)

La présentation COMPLETE de Géraud Bournet <3

Note de synthèse EVOLUTION BESOINS EAU AVEC PROJETS IMMOBILIERS TOURISTIQUES

La note de synthèse sur l’évolution des consommations avec les projets immobiliers touristiques... +46% quand même

La vidéo de la conférence … installez-vous bien confortablement et apprenez plein de choses.

https://www.youtube.com/watch?v=gOnSw8ELXPA

MARDI 21 NOVEMBRE : CONFÉRENCE DÉBAT ‘’EAU EN VERCORS’’

AFFICHE CONFERENCE EAU 21 NOV 2023.jpg

Vous avez aimé notre fiche n°1 sur l’eau … vous allez adorer notre prochaine soirée.

PARTICIPEZ

Vercors Citoyens est ravi de vous convier :

L’eau en Vercors : Quelles sont les ressources et quels usages de l’eau aujourd’hui dans le Vercors ? Dans un contexte de changement climatique, comment appréhender et anticiper les enjeux de demain avec les projets immobiliers touristiques que l’on nous impose ? Sur quelles données et quels scénarii prospectifs pouvons-nous nous appuyer pour gérer au mieux la ressource ? Nous explorerons également les leviers d’actions pour porter les préoccupations des citoyens au sein des politiques publiques de l’eau et l’aménagement du territoire.

Géraud BOURNET, consultant en gestion intégrée de l’eau (tipconseil.com), ancien chargé de mission Eau du Parc Naturel Régional du Vercors, il travaille sur les enjeux liés à l’eau, l’aménagement du territoire et l’impact des activités humaines sur notre santé. Il accompagne collectivités, entreprises et associations pour une gestion intégrée des ressources en eau et des milieux aquatiques, solidaires dans l’espace et dans le temps.

Selon les dernières actualités, Vercors Citoyens pourra faire un point.

PRÉPAREZ

L’équipe des bénévoles s’active pour vous préparer cette belle soirée.

Venez renforcer cette dream team : pour venir préparer la salle, préparer et/ou tenir la buvette, accueillir et mille autres petites choses qui feront la réussite de l’évènement.

Pour rendre la buvette des plus gourmandes, nous avons besoin de vos délicieuses créations culinaires ! en effet, nous recherchons également des volontaires pour réaliser chez eux des tartes salées ou sucrées de leur choix. Nous attendons entre 200 et 300 personnes, et pensons qu’une trentaine de tartes sont nécessaires.

Alors rejoignez-nous en nous envoyant un mail ([email protected]) avec pour objet : Bénévole 21 nov. (+ nom, mail, n° de tel et votre aide dans le message). Merci.

On compte sur vous.

CHEQUE EN BLANC

Malgré une très forte mobilisation citoyenne, l’échange des parcelles des Adrets avec le parking P1 a été approuvé au conseil municipal de jeudi dernier.

Le maire et une majorité des élus de Villard de Lans ont donc fait un beau chèque en blanc à la SEVLC et INM.

Nous ne pouvons qu’être sidérés ! Sidérés par cette détermination à passer outre la concertation publique. Sidérés par cette incapacité à penser autrement, incapacité à se projeter dans un avenir différent.

Pour eux, l’avenir sera comme le passé : prospère, avec une économie basée sur une neige abondante encore longtemps !

Et pourtant, ils ont un exemple juste à côté d’eux : la commune d’Autrans-Méaudre contrainte, dans l’urgence, de revoir et repenser son modèle économique.

Vous avez été très nombreux à vous mobiliser et cela du jour au lendemain : plus de 250 !

Bravo ! Certains sont même venus du Vercors Sud et de plus loin, cela a été apprécié alors MERCI A TOUS !

Les médias étaient aussi présents :

Le Dauphiné Libéré : https://drive.google.com/.../1QBxxAgNxgEd9SfpPUuR.../view...

Médiapart : https://drive.google.com/.../18bs3D0jfaxbFOxVRehp.../view...

France 3 :

https://www.youtube.com/watch?v=lU4viIj7fLU&fbclid=IwAR1hkwy7dw4jdWsRDYZ3_B3Sn8CwxC17e922xojaX3uFEf20RJFFynr7u8I

Malgré tout, on se revoit bientôt pour une belle soirée le 21 novembre… on vous en dit plus dans les jours qui viennent.

24 OCTOBRE 2023 : LETTRES AUX ÉLUS

  1. L’une aux maire et conseillers municipaux de Villard de Lans pour leur rappeler leurs responsabilités en tant qu’élus : à lire ci-dessous en image ou sur ce lien https://drive.google.com/.../1sFxjdnoyraeOkyoo0.../view...

  2. L’autre aux président de la CCMV et conseillers communautaires pour leur rappeler les engagements pris lors de la dernière rencontre le 21 juillet dernier : https://drive.google.com/.../1yYbrBFo.../view...

Nous appelons les élus à :

PREMIERE TRACE : GT CONCEPTION 30 JUIN 2023

https://www.youtube.com/watch?v=7E3Pf9uUBSw

Le 30 juin dernier, les bénévoles du groupe de travail conception vous accueillaient à Corrençon pour un temps d’échanges sur les premières explorations alternatives au projet des Arolles. Afin de partager avec le plus grand nombre ces premières réflexions, ils ont réalisé une ‘’Première Trace’’ sous forme de compte-rendu animé. Vous trouverez cette vidéo de 17 min, sur le You tube de Vercors Citoyens et ci-dessus.

Retrouvez également :

Vos remarques, avis et questions sur ces travaux sont les bienvenus : [email protected]

CARTE POSTALE ÉTÉ 2023 : A DIFFUSER

RECTO.jpg

Vous trouverez ici notre carte postale pour cet été 2023. Vous l’avez d’ailleurs certainement reçue dans votre boîte à lettres sur le plateau ou trouvée chez vos commerçants du Vercors. Participez à sa diffusion en l’offrant à vos amis de passage cet été ou en l’envoyant aux amoureux du Vercors : un p’tit mot doux, ça fait toujours plaisir ! On compte sur vous pour qu’elle voyage partout.

VERSO.jpg

APÉRO AUTRANS-MÉAUDRE : MERCREDI 19 JUILLET

Nous venons à votre rencontre : Mercredi 19 juillet, à 19h, au Gîte des 4 Temps (5647 Route de la Sure, Autrans-Méaudre en Vercors… merci pour l'accueil ;-)

Objectifs : vous rencontrer, présenter l’association, ses actions passées et à venir, mieux vous connaître ainsi que vos villages… écrire un nouveau récit, un nouvel avenir pour notre Territoire du Vercors !

On s’occupe des boissons (mais apportez quand même vos écocups ;-) )

On compte sur vous pour venir nombreux et avec vos participations culinaires.

Invitez vos amis, voisins, moniteurs de ski, agriculteurs et même baby-sitters !

Powered by Fruition